Rechercher
  • TAMTAM Architecture

[ODICE] Focus sécuritaire sur un immeuble de 81 mètres de hauteur en façade bois

[Protection feu sur façade ventilée bois]


[Architecte : Voll Arkitekter] 

[Bureaux d'Etude : SWECO Norvège]

[Entreprise Gros-Oeuvre : Kodumaja Estonie]


ZOOM CHANTIER Norvège


Terminé en 2018, ce chantier met en valeur la construction bois à travers la réalisation d’un immeuble regroupant des appartements, des restaurants, une partie commune et 18 magasins.A forte consonance H.Q.E, la priorité de ce chantier a privilégié la construction bois, un matériau réputé pour son excellence dans le domaine thermique,  et qui permet de réduire l’empreinte écologique de la construction.


Mais qu’en est-il de la résistance au feu des façades bois ? 


Odice, fabricant français de joints intumescents, propose aujourd’hui une solution pour éviter la propagation de l’incendie via la lame d’air de la façade ventilée. La solution Odice : FB® CAVITY BARRIER est un système d’obturation de la lame d’air de la façade ventilée. 


Testé selon la norme EN1366-4 et possédant une appréciation de laboratoire CSTB, selon essai LEPIR2.FB® CAVITY BARRIER est la solution simple de mise en œuvre pour assurer l’intégrité d’une façade bois sous incendie.

Le dispositif d’obturation de lame d’air FB® Cavity Barrier est mis en oeuvre horizontalement derrière le bardage ventilé, dans l’épaisseur de la lame d’air.


La résistance au feu peut fonctionner jusqu’à 30,60 et 90 minutes. Permet d’être en adéquation avec l’IT249 selon l’appréciation de laboratoire  N° AL 16 – 182








Documentation FB CAVITY >>

0 vue