Rechercher
  • TAMTAM Architecture

[CIMENTS CALCIA] Architecture originale et béton dépolluant pour les futurs pros du bâtiment


[Zoom sur le chantier du Lycée de Castelnaudary réalisé avec le ciment i.active ULTRA dépolluant et autonettoyant]


Entièrement habillé de béton blanc autonettoyant et dépolluant, le nouveau lycée professionnel des métiers de l’habitat et des travaux publics de Castelnaudary offre à ses élèves un décor inspirant.



Le site regroupe leur établissement, un lycée d’enseignement général et un lycée agricole, soit près de 2 200 élèves. « Comme le lycée François-Andréossy prépare aux métiers du bâtiment, nous avons choisi de montrer aux élèves toutes les potentialités d’un matériau d’aujourd’hui, à la fois noble et facile à travailler, qui permet de jouer sur les formes, les géométries et les lumières »*, explique l’architecte David Hamerman, de l’atelier Hamerman Rouby, qui a imaginé le projet en association avec le cabinet Cusy Maraval. Le bâtiment a ainsi été paré de claustras en béton blanc autonettoyant et dépolluant, élaboré avec le ciment i.active ULTRA de Ciments Calcia.


Documentations >>



Pas moins de 6 000 blocs de béton blanc ont été nécessaires à la réalisation de ce chantier. Mesurant chacun 100x20x20 cm, ils ont été posés en quinconce, selon un calepinage extrêmement rigoureux qui a demandé beaucoup de soin et de précision. « Le choix d’un béton autonettoyant était une volonté forte des architectes, précise Joseph Lo Iacono, le préfabricant. Les parements blancs sont très beaux, mais ils sont aussi très sensibles à la pollution et il était impératif qu’ils conservent leur éclat avec le temps. » Tout en garantissant cette durabilité par son action autonettoyante, le ciment i.active ULTRA de Ciments Calcia apporte également sa fonction dépolluante. Un « souvenir d’école » qui ne manquera pas d’inspirer les futurs professionnels du bâtiment, plus que jamais confrontés aux problématiques environnementales.

0 vue